lundi 15 avril 2013

Le Bourget - Roissy...en Guppy

Une petite histoire intéressante sur le Guppy que j'avais envie de vous partager : la réponse à la question "quel a été le premier appareil à se poser sur l'aéroport de Roissy", la réponse est...le Super-Guppy, et même le F-BTGV pour être précis ! Petit retour en arrière

Le général de Gaulle lance en 1964 un grand projet sur huit ans pour réaliser un nouvel aéroport parisien. L'équation est simple : le Bourget est le premier aéroport parisien, mais il devient beaucoup trop petit, et se trouve enclavé ce qui empêche toute extension. Orly peut s'étendre vers l'Ouest, mais pas tant que cela…pour accueillir les millions de voyageurs prévus au cours des années 70, il faut un nouvel aéroport.

Le Terminal 1 de Roissy en grand chantier


Ce nouvel aéroport de Paris-Nord, plus tard rebaptisé Roissy en France, et enfin Roissy - Charles de Gaulle à la mort du général, se présente dans un premier temps avec un unique terminal en forme de camembert et une unique piste.

Les travaux débutent en 1968. En 1970, les services administratifs du Bourget commencent à déménager vers les nouveaux locaux. C'est aussi un grand déménagement pour les compagnies aériennes. C'est notamment le cas de l'UTA, qui possède ses services d'entretien et de formation au Bourget. Si les départements d'entretien restent au Bourget, dès 1971 les services administratifs commencent à déménager.

A la fin de l'année 1971, UTA commence le déménagement de son service de formation, et se retrouve face à une question : comment déménager ses simulateurs de vol ? Le trajet n'est pas particulièrement long, mais la taille des simulateurs demande un convoi exceptionnel, sans parler de la fragilité de l'ensemble.

Le F-BTGV, nouvellement mis en service au sein de l'aéromaritime

Plutôt que de former un convoi exceptionnel avec escorte et tout, UTA va faire appel à ses propres moyens de transport…en utilisant l'un de ses derniers appareils : le Super-Guppy. Il s'agit du numéro 1, le F-BTGV, qui est basé au Bourget à cette époque. Il est arrivé des Etats-Unis à peine un an plus tôt et est ens ervice commercial depuis moins d'un an !

C'est ainsi que le Guppy va se retrouver mobiliser pour un vol d'à peine 10 minutes…allant du Bourget à Roissy. C'est ainsi que dans les premiers jours d'octobre 1972, le F-BTGV va se poser à Roissy, et inaugure la nouvelle piste qui est encore en construction. Il amène un simulateur de vol de DC-10-30, avion largement utilisé par l'UTA et l'Aéromaritime à cet époque.

Le F-BTGV apporte le simulateur du DC-10-30 de l'UTA

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